ACADEMIE DE MONTAUBAN

(Sciences – Belles Lettres – Arts – Encouragement au Bien)

 Calendrier des conférences pour 2015

En principe, le 1er lundi du mois à 17h - Maison de la Culture (Ancien Collège) à Montauban (entrée libre et gratuite)

Lundi 5 janvier       M. Jean LUIGGI, membre titulaire, présente :
« Tallemant des Réaux (1619-1692), huguenot et écrivain, auteur des Historiettes »

Les Historiettes de Gédéon Tallemant des Réaux, écrites vers 1650, n'ont été éditées que deux siècles plus tard. On a cru à un faux mais on s'est aperçu que le manuscrit était authentique et qu'il contenait des portraits des célébrités du XVIIe siècle, écrits avec beaucoup de véracité et de saveur.

Lundi 2 février     Mme Madeleine CARENCO, membre associé, présente :
« L’épicurisme, une philosophie du bonheur »

Parce qu’elle est primordiale dans toutes les existences, la question du bonheur est au cœur des grandes traditions philosophiques et religieuses de l’humanité. Son retour en force dans nos sociétés occidentales en ce début de XXIe siècle tient à l’effondrement des grandes idéologies et des grandes utopies politiques qui entendaient faire le bonheur de l’humanité. Restent donc les quêtes personnelles qui permettent à des individus de mener une existence heureuse. D’où l’intérêt médiatique actuel.                                

Lundi 2 mars  Réception de M. Maurice PETIT par M. Claude SICARD, membre titulaire
Conférence :Merci Jean Giono ! "

Le conférencier, grâce à ses différentes approches de l’œuvre de Jean Giono, se propose de retrouver tant le parcours personnel de l’auteur de Regain que l’élaboration au jour le jour de ce qui demeure l’un des ensembles romanesques les plus importants du XXe siècle.
 A partir de rencontres privilégiées avec les proches de Giono, comme son épouse ou quelques-uns de ses amis, et de travaux documentaires ou scéniques approfondis depuis le festival Lettres d’automne 1992, cette communication convie à une promenade géographique et littéraire en compagnie de ce magistral créateur d’univers.

 Lundi 30 mars    M. Antoine de REYNIĒS, membre titulaire, présente :        
« Le général Edouard de Castelnau : l’artisan de la victoire »

Castelnau a été l’un des meilleurs généraux de la Grande Guerre, tant par ses méthodes de commandement que par ses idées stratégiques très supérieures à celles des généraux que le pouvoir politique lui a préférées. Appelé au GQG auprès de Joffre, il y a joué un rôle prépondérant dans la réaction à l’attaque allemande sur  Verdun.
Indiscutablement, le général de Castelnau méritait la reconnaissance de la nation et son élévation à la dignité de maréchal de France. S’il existe certaines injustices dans l’histoire de France, cet "oubli" en est clairement une.

Jeudi 30 avril M. Jean-Luc NESPOULOUS, membre titulaire, et Mme Marie-Paule REDON, membre associé, présentent :
« Poètes de l’exil », en liaison avec l’association « Esclavages. Mémoires présentes »
« Hommage à Jean Métellus, poète haïtien : l’homme, l’ami, l’écrivain engagé, le poète disparu en 2014 »
« Dany Laferrière, un immortel à travers ses œuvres ». Lectures et extraits de films.

Lundi 4 mai M. Christian STIERLĒ, membre titulaire, présente :
«  L’Alsace, entre conquêtes et libérations au fil des siècles »

        L’Alsace est cette région qui forme un long couloir entre le Rhin et les Vosges. Elle a été de tout temps un fabuleux carrefour au centre de l’Europe. La région a été balancée entre les époques et les régimes d’un côté et de l’autre du Rhin : terribles ont été les déchirements que le peuple alsacien a ressentis. Terre de l’Empire romain germanique du IVe au XIIe siècle, puis annexée en 1748 par Louis XIV, l’Alsace devient française pour ensuite changer d’identité à quatre reprises ! Comment être à la fois Alsacien, Français et Européen ? Cette question capitale sera examinée sous le triple angle de la culture, de la langue et des rapports entre l’Alsace et l’Europe, avec Strasbourg comme fer de lance,

Lundi 1er juin M. Jean-François PACHABEYIAN, membre titulaire, présente : « Waterloo »     

Quand, à l’aube du 15 juin 1815, Napoléon entre en Belgique à la tête de son armée, son objectif est d’empêcher les Anglais de Wellington et les Prussiens de Blücher de se regrouper afin  de pouvoir les vaincre successivement. Le 6, pendant que Ney neutralise les Anglais aux Quatre-Bras, il tombe sur les Prussiens, à Ligny. Devant le repli de Blücher qu’il croit définitif, il laisse à Grouchy le soin de le poursuivre et rassemble ses forces pour en finie avce Wellington qu’il attaque le 18 juin à midi, sur le plateau de Mont-Saint6jean, à côté du village de Waterloo… 

Lundi 5 octobre M. François NAUD, membre associé, présente :
« Jean Guillaume Lugol, Louis Vaillard, Adolphe Jalaguier, sommités de l’histoire de la médecine française »

Dans les tumultueuses années du XIXe siècle, la société française se médicalise et la profession adhère à des valeurs essentielles : l’avenir positif de la science et une réelle mission sociale. Si la santé et l’hygiène deviennent, au fil des ans, des préoccupations partagées par beaucoup, cela procède de l’engagement et de la détermination de personnalités hors du commun…

Lundi 2 novembre  MM. Jacques CARRAL et Guy ASTOUL, membres titulaires, présentent :
« Jean-George Le Franc de Pompignan, prélat, apologiste et homme politique »

Jean-George Le Franc de Pompignan est frère de Jean-Jacques, le magistrat-poète. Né à Montauban il ya 300 ans, il meurt à Paris en 1790. Ecclésiastique, il est nommé évêque du Puy, en 1743, promu archevêque de Vienne en 1774, et écrit des ouvrages hostiles aux idées des philosophes.
Il préside les Ėtats contestataires du Dauphiné, en 1788, puis devient député aux Ėtats généraux. Elu en juillet 1789, président de l’Assemblée nationale constituante, il devient ministre de Louis XVI. Le rôle qu’il a joué dans la réforme de l’organisation du clergé, en1790, reste controversé. 

Dimanche 13 décembre M. Jean-Luc NESPOULOUS,  membre titulaire, présente :
Séance Solennelle     « Quand  le cerveau  maltraite le langageLes maux du langage ... »

Grâce au «dépistage précoce », l’identification des dysfonctionnements survenant lors du développement du langage chez l’enfant (dysphasie, dyslexie) s’effectue de manière de plus en plus efficace, de même que leur prise en charge par l’orthophonie. Avec l’allongement de l’espérance de vie, diverses pathologies issues d’ accidents vasculaires cérébraux (aphasie) ou de maladies dégénératives (démence de type Alzheimer…) voient leur fréquence grandement augmenter. Elles viennent également altérer le bon fonctionnement du langage, mais chez l’adule cette fois. Un point sera fait sur les avancées les plus récentes en matière d’étude des mécanismes cérébraux qui (mal) traitent le langage humain. Une telle thématique interpelle tout un chacun y compris les gens (dits) « normaux », la différence entre normalité et pathologie étant «de degré » et non point « de nature » (C. Canguilhem) !